• Le T-shirt bien

      Un des projets de 2019 était de dessiner le T-shirt parfait un T-shirt qui m'aille le mieux possible. Pour comprendre un peu comment y arriver, j'ai fait ce que j'aime bien faire dans ces circonstances, c'est-à-dire reporter de façon superposée les tracés de plusieurs patrons de T-shirts, une dizaine en l'occurrence, comprenant notamment ceux que j'ai déjà faits (Briac, Casual Wear, Plantain, Burda) et quelques autres dont les réalisations sont abondamment publiées sur le net pour ceux qui sont gratuits (Arsène ancienne version, Badiane, Stellan Tee, d'autres Burda, un Ottobre), après retrait des marges de couture pour ceux qui en sont dotés. Ce qui m'a permis de comprendre ce qu'il me fallait et l'origine de certains aspects récurrents distingués sur les réalisations de ces divers patrons.

    **********

      Mais d'abord, penchons-nous sur un T-shirt un peu spécial : celui en jersey de chanvre/coton fin GOTS reçu à la fin de la campagne de financement ulule qui consistait à soutenir la relocalisation en France du tricotage/tissage des tissus de la Cantate du Chanvre, dont l'affaire a depuis été reprise par Macasports. Ce jersey n'ayant a peu près aucune élasticité, je testais alors une formulation située entre le T-shirt pour homme du livre Casual Wear et le Briac du livre Coudre le stretch dans le but d'obtenir un T-shirt estival ample et fluide.

    Le T-shirt bien

    En septembre 2018

      Le côté endroit du tissu, plus doux, a été placé sur l'envers. J'ai commis l'erreur fatale de tirer un peu sur le tissu à la coupe pour le redresser car il vrillait comme un malade. Mal m'en pris puisque c'est maintenant sur moi qu'il dévrille... Leçon retenue : sur un jersey sans motif, pas d'excès de zèle.

    Le T-shirt bien

    En juin 2019 après quelques lavages

    Le T-shirt bien

    Ourlet cousu à la main pour éviter ce genre de plis... qui heureusement sont fortement atténués au repassage.

      Sinon c'est une très bonne maille fraîche et légère, pas excessivement transparente ; pourvue en somme de suffisamment de qualités pour la porter sans être malheureuse en période de canicule. Toutefois je réduirais un peu l'ampleur de l'ouvrage s'il était à refaire avec le même tissu.

    **********

      Revenons à nos cotons. Je voulais terminer d'utiliser un coupon de jersey beige GOTS Lebenskleidung, auquel 5% d'élasthanne confèrent une grande nervosité. Il ressemble pas mal en cela au jersey avec lequel j'ai fait le Briac bleu marine, c'est donc surtout ce vêtement qui m'a aidée à poser les jalons de mon tracé. En effet, je me sens assez engoncée dans ce dernier au niveau de la carrure et du haut des manches. Je souhaitais également une épaule plus prolongée sur le côté, et une emmanchure un peu plus plate. Bref un T-shirt moins moulant et prenant en compte mon bonnet C. Et avec des manches courtes. Et une encolure ronde suffisamment dégagée.

      J'ai donc repiqué sur une feuille les nouveaux tracés estimés répondre à mes attentes, ajouté les 0.7 cm de marge, une bande d'encolure d'1 cm, et voilà :

    Le T-shirt bien

      Eh bien même avec un élargissement conséquent à ce niveau (+ 1,5 cm sur chaque côté en carrure devant), je sens bien la tension du tissu au niveau de la carrure devant même si ça ne se voit pas en photos, et cela contribue à remonter légèrement le devant lorsque je bouge. L'aisance est de 0 cm à la poitrine et... je m'aperçois à l'instant que l'aisance à l'ourlet est également de 0 cm, je pense que quelques cm supplémentaires à ce niveau seraient les bienvenus. La manche est très bien. J'ai résorbé 1 cm de "pince" poitrine sur le côté mais cela contribue à former des vaguelettes assez visibles.

    Le T-shirt bien

      Côté technique :
    - j'ai vraiment du mal avec la pose de laminette simultanée à la couture des épaules, entre le bout d'élastique qui se barre et son étirement pendant la couture malgré que j'étire bien le tissu, on n'est pas aidée ! Je me retrouve ici avec des épaules légèrement froncées.
    - la pose de la bande d'encolure provoque également quelques vaguelettes par endroits.
    - la couture des ourlets à l'aiguille double s'est relativement bien passée avec un long point en essayant de maintenir le tissu à plat dans la largeur lors du passage sous le pied de biche (PS : j'ai essayé le truc du papier de soie sous la couture sur des échantillons et ça n'apportait aucune différence visible).

    Le T-shirt bien

      Je suis globalement satisfaite de cet essai, il est déjà régulièrement porté et ne sera pas démodé de sitôt !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin à 18:03

    Bravo il est top!!!:)

    2
    Liseli
    Dimanche 23 Juin à 18:55

    D'accord avec toi, le tshirt brun peu encore être un peu amélioré. J'ai l'impression que tes manches parfaites font des plis bizarres dans le dos notamment... mais c'est peut-être toujours le problème de carrure.

    Demain, je découpe un tshirt pour Monsieur avec ma technique préféré: je prend son meilleur tshirt, je le pose sur le tissu et je découpe! Peut-être est-ce aussi une solution pour définir la bonne longueur d'épaule?

    Par rapport à la laminette, tu as tenté de mettre un ruban plutôt que de l'élastique? C'est ce qui se fait sur les tshirts homme et certains de mes très vieux tish femme, ça devrait limiter les fronces, non?

    Et j'aime vraiment beaucoup l'encolure de celui en chanvre!

      • Lundi 24 Juin à 12:27

        C'est vrai qu'un ruban ferait tout aussi bien que de la laminette. Serais-je forcément plus adroite pour le poser? Nous le saurons à la prochaine version.

        J'ai peu de T-shirts, et aucun avec cette élasticité à part le Briac donc c'est difficile de comparer la longueur d'épaule et reporter. Sur cette version je trouve qu'elle est encore un poil courte. Quand à l'aspect de la manche/carrure dos, il y a peut-être un petit excès de volume mais je n'en mettrai pas ma main au feu !

        Je suis contente que l'encolure du T-shirt en chanvre ait une fan, je l'aime assez aussi mais la mollesse du tissu + le vrillage lui donnent un air très négligé.

         

    3
    Dimanche 23 Juin à 22:43
    Il est tout à fait bien ce tish ! Encore un peu de tension à la poitrine ? Mais pas de plis devant les emmanchures comme j'ai généralement.
    Sinon avec un tish bien nerveux, je ne pose rien pour stabiliser les épaules.
      • Lundi 24 Juin à 12:29

        Eh oui, vu la nervosité du tissu j'ai bien failli ne rien poser, et puis étant encore un petit scarabée dans ce domaine j'ai préféré en mettre au cas où.

    4
    Lundi 24 Juin à 17:40
    Sophie

    Je prends aussi un ruban pour les coutures d'épaules, mais un ruban biais, pas droit fil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :